Travail en réseau
Lorsqu’une personne est prise en charge à Sésame, il peut arriver que sa situation requière une rencontre avec d’autres services impliqués dans son suivi : S.A.J., S.P.J., hôpital, maison de justice, C.P.A.S., service logement, équipe de soins à domicile, etc.
L’équipe de Sésame ne participe en aucun cas à ce genre de rencontre ou à une réunion de concertation en l’absence de consentement du consultant. Seules les informations strictement utiles et nécessaires à la prise en charge de la personne seront partagées avec les services extérieurs concernés.
Sésame est membre du réseau Rasanam. Ce réseau, agréé par la Région wallonne, est constitué par un ensemble d’institutions qui interviennent en faveur des personnes souffrant de dépendance et d’accoutumance engendrées par l’usage abusif de drogues (opiacés, cocaïne, cannabis), de médicaments, d’alcool, de tabac ou de jeux ainsi qu’en faveur de leurs proches. Les membres de Rasanam sont des services spécialisés pour usagers de drogues, personnes toxicodépendantes et leurs familles (hôpitaux généraux, hôpitaux psychiatriques, services de santé mentale, maisons médicales, etc.)
Sésame fait également partie de la Fedito wallonne (Fédération Wallonne des institutions pour toxicomanes). Cette fédération regroupe 53 membres, services et réseaux, répartis sur l’ensemble du territoire de la Wallonie. Tous développent des activités et des actions dans le domaine des assuétudes : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, autres drogues et produits de synthèse, jeux et cyber dépendances. Ces services et réseaux proposent des actions relevant de la promotion de la santé, de l’information, de la formation, de la prévention, de la réduction des risques (RdR), de l’accueil/accompagnement, de la réinsertion sociale, du traitement et du soin. La Fédito wallonne est reconnue comme interlocuteur des services et réseaux auprès des instances décisionnelles tant pour assurer la prise en compte des usagers de drogues licites et illicites et leurs proches que pour la mise en place de politiques de santé publique.