Informations générales

Accueil et information générale

 

Le centre Sésame est ouvert à toute personne qui souhaite une information en lien avec les assuétudes (risques liés à la consommation, traitements, services spécialisés…).

L’accueil est également un lieu convivial où les bénéficiaires et leurs proches peuvent se déposer un moment, rencontrer l’équipe ou prendre un café lors des permanences du service.

 

Orientation

 

Selon la nature des demandes adressées au service, l’équipe peut soit répondre à celles-ci en interne, soit proposer aux consultants une orientation vers des intervenants extérieurs

 

Prises en charge médicales et accompagnements psycho-sociaux

 

Les médecins et l’équipe psychosociale proposent un suivi global et pluridisciplinaire adapté à la demande de chaque bénéficiaire.

 

 

 

 

 

 

Prévention et réduction des risques en milieux festifs

 

Léquipe de Sésame est présente lors d’événements festifs du territoire namurois (Esperanzah, Leuze, Verdur Rock…) et diffuse des messages de réduction des risques et des informations préventives sur les produits, leurs effets, leurs interactions, etc.
Sésame soutient les étudiants des Hautes Écoles et de l’Université dans les actions de prévention et de sensibilisation aux risques de la consommation d’alcool.

 

 

 

 

 

Formation de public relais

 

L’équipe propose des modules de formation à tout professionnel ou groupe de professionnels qui est confronté, dans sa pratique, à des questions en rapport avec les assuétudes. Cette équipe travaille dans l’optique de la promotion de la santé.

 

 

 

 

 

Travail en réseau

 

L’activité de Sésame s’inscrit dans un travail de réseau : l’équipe peut être sollicitée par des partenaires dans le cadre de diverses collaborations (intervisions, concertations, supervisions…). Ce travail de réseau s’effectue avec d’autres services et/ou personnes qui interviennent dans le parcours du bénéficiaire moyennant l’accord de ce dernier.

Sésame fait partie du RASANAM (réseau d’aide et de soins en assuétudes agréé par la Wallonie sur le territoire namurois) et de la FEDITO wallonne (Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes).

 

 

 

 

 

Nos ateliers ponctuels

 

L’équipe propose diverses activités collectives en cours d’année (ateliers photos, carton, peinture...) dont l’objectif est la découverte de techniques créatives et/ou artistiques, le développement de liens sociaux, la revalorisation de soi, l’ouverture à la culture... L’équipe travaille en collaboration étroite avec l’Article 27 et fait appel également à des artistes extérieurs.