Prévention et réduction des risques en milieux festifs

La réduction des risques fait partie des principales missions de Sésame.

 

Il s’agit de prévenir les dommages liés à la consommation de produits psychotropes, que celle-ci soit le fait de consommateurs occasionnels ou de personnes dépendantes.

 

La réduction des risques concerne tous les consultants et se pratique tant au niveau médical et psychologique qu’au niveau social.

Sésame réalise également des actions de prévention et de réduction des risques dans plusieurs festivals et événements festifs namurois : le Verdur Rock, Esperanzah, le festival de Leuze, les fêtes de Wallonie. Les interventions sont effectuées avec l’aide de jobistes de « Safe Jam » et en partenariat avec d’autres services locaux.

Un projet spécifique de prévention et de réduction des risques, centré sur la consommation d’alcool des étudiants, a été développé par Sésame avec la collaboration des Hautes Écoles de Namur et Luxembourg (HENALUX) ainsi qu’avec les facultés universitaires. Sésame a participé à l’élaboration d’un kot à projets centrés sur la réduction des risques et l’information par les pairs. Diverses actions sont menées en partenariat avec les étudiants de ce kot et/ou avec d’autres étudiants sensibilisés aux risques de la consommation d’alcool.

Charte de la réduction des risques à télécharger

 AccueilÀ propos de nous •  Notre équipe •  Informations générales  •  Actualités •  Liens Internet  •  ArchivesVie privée •  Contact et procédures

 

Copyright Sésame asbl 2020  —  Tous droits réservés  —  Conception : Sografia